Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Ces différentes pratiques visent à apporter du bien-être tout en rééquilibrant l’organisme des animaux.
La naturopathie pour herbivores a pour but d’établir, ou rétablir, un équilibre de mieux-être global chez les bovins, les caprins et les ovins.
Pour cela, elle s’attelle à trouver la ou les causes des dysfonctionnements de leur organisme, qui sont généralement à l’origine de nombreux problèmes rencontrés par ces derniers.
La naturopathie est un excellent complément à la médecine vétérinaire. Elle ne se substitue pas à celle-ci, elle vient simplement en complément et s’appuie sur les diagnostics des experts vétérinaires.
Le but est de venir expliquer quel moyen alternatif naturel donné a ses animaux de ferme, expliquer les points positifs et négatifs des différentes méthodes.
J’accompagne l’éleveur dans les différentes méthodes que l’on peut proposer notamment sur les femelles gestantes et allaitantes.
Certaines méthodes sont connus comme les huiles essentielles, mais d’autres peu ou pas utilisées comme la phytothérapie ou l’argile et le miel sur les plaies et les contusions.
Le but est d’apporter les éléments nécessaire afin de faire de la prévention aux pathologies courantes, et d’éviter l’aggravation de l’état général de l’animal.
J’accompagne les éleveurs dans la connaissances et dans la bonne utilisation de ces méthodes car il est parfois compliqué de prendre le temps de se former régulièrement.